Notre Histoire

Laboratoire2

Une entreprise française indépendante, engagée dans la santé depuis près de 100 ans

PHARMASTRA est un laboratoire pharmaceutique français fondé en 1925 par des pharmaciens d’officine dans le but de fabriquer à grande échelle leurs préparations galéniques les plus courantes, telles que teintures, sirops, pommades, ovules, suppositoires, pilules.

La dénomination sociale de l’entreprise était alors « Usines Chimiques et Pharmaceutiques de Strasbourg ». 

Les médicaments tels que nous les connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire des spécialités fabriquées par les laboratoires pharmaceutiques, n’existaient pas encore, les remèdes étaient des préparations fabriquées par les pharmaciens. Les Usines Chimiques et Pharmaceutiques de Strasbourg commercialisaient l’ensemble des produits du formulaire P.A.L, un registre auquel les Pharmaciens d’Alsace-Lorraine se référaient pour préparer les remèdes prescrits par les médecins.

Avec l’instauration du système de Visa en 1941, puis des Autorisations de Mise sur le Marché en 1967, certains produits sont supprimés. D’autres sont transformés en spécialités pharmaceutiques.

A partir de 1980, le laboratoire se restructure et opère des choix stratégiques pour concentrer son savoir-faire sur les formes sèches. L’objectif est de concevoir et de distribuer des spécialités pharmaceutiques pour soigner les pathologies quotidiennes, celles qui empoisonnent la vie de tous les jours. L’entreprise vise la santé de tous les jours pour tous.

Parallèlement, la dénomination de l’entreprise devient Laboratoire PHARMASTRA, contraction des mots Pharmacie et Strasbourg.

Avec près de 100 ans d’expérience et d’adaptation au monde économique, le laboratoire est aujourd’hui présent dans deux domaines : l’antalgie et la phytothérapie.