La fièvre

 

Sick womanLa fièvre est une réponse physiologique de l’organisme caractérisée par une augmentation de la température corporelle au-dessus des valeurs normales : 37,2°C le matin et 37,7°C le soir, mesuré dans la bouche ou au niveau des tympans.

C’est un symptôme très fréquent et ses origines peuvent être très diverses :

  • Les maladies infectieuses sont les causes les plus fréquentes : virus, bactéries, parasites, champignons à l’origine de l’infection d’un organe (otite, bronchite, infection urinaire…) ou de tout l’organisme (rougeole, varicelle.)
  • Les causes non infectieuses sont largement moins fréquentes et surviennent dans un contexte différent avec en particulier une fièvre prolongée et moins intense : cancers, leucémies, lymphomes, maladies inflammatoires ou endocriniennes, intolérances à certains médicaments…
  • L’exposition excessive à la chaleur, c’est le classique « coup de chaleur » qui survient après une insolation.

Fievre-2Il est également possible qu’une poussée de fièvre reste inexpliquée.

Habituellement la fièvre s’accompagne de frissons, de douleurs musculaires, de fatigue, de somnolence ou encore de maux de tête.

La fièvre est un symptôme banal mais qui ne doit pas être pris à la légère. Il est, dans certains cas, nécessaire de consulter votre médecin traitant, en particulier, si elle dure plus de trois jours ou si votre état général se dégrade.